Annonces Communales 

Congrès de l'UFAC 37 et cérémonie au monument aux morts

Le 2 juillet 2022, se tient à la salle des fêtes de St Germain sur Vienne, le 103ème congrès départemental de l'Union Fédérales des Anciens Combattants d'Indre et Loire.

A 11h45,  une cérémonie de commémoration  se tiendra au monuments aux morts de la Commune.

Prévention Canicule

Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courtes durées. Ces conseils s'appliquent à TOUS !

- Buvez régulièrement sans avoir soif

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes

- Préférez les activités sans efforts sur ces heures

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit)

- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais.

- Ne buvez pas d'alcool

- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)

- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches surtout les plus fragiles. 

Mais aussi : 

- Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pour une courte durée. De même pour un animal.

Reconnaître les signes d'alerte

Si vous avez des crampes, maux de tête, nausée ou fatigue inhabituelle, mettez vous dans un endroit frais, buvez, arrêtez toutes activités, aspergez-vous d'eau et ventilez-vous si vous venez d'être exposé directement au soleil.

Appelez un médecin si les symptômes s'aggravent ou persistent au bout d'une heure.

En cas d'urgence, appelez le 15 !

Lâchers de lanternes interdits

Rappel : les lâchers de lanterne fonctionnant sur le principe de l'aérostat, non dirigé et comprenant une source de chaleur active telle une bougie, sont interdits sur l'ensemble du Département d'Indre et Loire par arrêté préfectoral du 4 août 2021 portant réglementation sur les brûlages et prévention des incendies de forêt (sauf dans le cadre d'une manifestation déclarée publique avec autorisation particulière du maire

Inscription à l'école

Pour les enfants nés en 2019, merci de vous munir de votre livret de famille, du carnet de santé et d'un justificatif de domicile pour inscrire votre enfant dans votre commune de résidence puis de prendre rendez-vous à l'école au : 

02.47.95.80.44 

école.jpg

Deuxième tour des élections présidentielles

Résultats de la Commune

Nombre d'inscrits : 290

Nombre de votants : 231

Taux de participation : 79,66 %

Mme le PEN : 106 bulletins

M. MACRON : 100 bulletins 

25 bulletins blancs et nuls

Premier Tour des Elections Présidentielles

Résultats de la commune

Nombre d'inscrit sur les listes : 290

Nombre de votants : 229 

Participation à 78.9%

Bulletins Nuls : 2

Bulletins Blancs : 2 

Mme LE PEN M. :76 bulletins

M MACRON E. : 50 bulletins

M MELENCHON J.L. : 46 bulletins

M ZEMOUR E. : 10 bulletins

M JADOT Y. : 10 bulletins 

M ROUSSEL F. : 7 bulletins

M LASSALLE J. : 6 bulletins

Mme PECRESSE V. : 6 bulletins

M DUPONT-AIGNAN N. : 5 bulletins

M POUTOU P. : 3 bulletins 

M. ARTHAUD N. : 2 bulletins

Grêle du 4 juin 2022

Suite à l'orage de grêle du 4 juin dernier, les démarches auprès des services de l'Etat pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et calamités agricoles ont été accomplies. Le dossier est en cours. Afin de recenser l'ensemble des dégâts survenus sur le territoire, merci de déposer en mairie une copie de la déclaration de sinistre ou d'indiquer les dégâts subis.

 

Pour les agriculteurs, vignerons... il est important que vous vous rapprochiez de la Chambre d'agriculture qui effectue un inventaire des dégâts.

Le 22 juin, une réunion en visioconférence a eu lieu avec le ministre de l'agriculture, M. Le Président du Conseil Départemental, Mme la Sénatrice, Mme la Députée et d'autres élus et représentants des instances. Les démarches sont en cours et les services de l'Etat ont été sensibilisés aux difficultés, détresse et questions que vous rencontrez.

Nous sommes à votre écoute et nous sommes derrière vous !

Projet de Territoire

Dans le cadre du projet de territoire (2020-2032) mis en place par la CCCVL, merci de nous faire part de vos attentes pour améliorer votre cadre de vie (développement d'une ligne de transport vers Chinon/Avoine, attractivité)

Nous sommes à votre écoute.

Etat-Civil : Attention au délai !

Si vous devez refaire votre carte d'identité ou si vous devez obtenir un passeport, nous vous conseillons d'anticiper et de prendre rendez-vous dès à présent en mairie de Chinon, Bourgueil, Avoine, Saumur ou Loudun (pour les plus proches)
En effet, les délais d'instructions et de prise de rendez-vous sont longs ! 
Si vous contactez plusieurs mairies pour obtenir un rendez-vous plus rapide, pensez à annuler auprès des autres mairies.
Merci de votre vigilance.

site internet-min.JPG

Appel à la Solidarité

Plusieurs manifestations sont organisées sur notre commune, nous avons besoin de bénévoles afin d'assurer notamment la sécurité, l'accueil du public, la maintenance.. 

De plus, afin d'animer la vie de notre village et de se rencontrer, nous souhaitons savoir si vous êtes intéressés par des ateliers nous regroupant sur différents thèmes.

N'hésitez pas à nous contacter à la mairie !

Tous ensemble on est plus fort !

Capture journal-min.JPG

Photographies

Si vous avez des photos libres de droits (actuelles ou plus anciennes) de la commune et que vous souhaitez les partager, vous pouvez nous les transmettre afin que nous les fassions paraître dans l'onglet galerie de ce site

Annonces de la CCCVL

Transmissions des relevés de compteur d'eau (première quinzaine d'avril et d'octobre) :

 

Relevé compteur d'eau
Relevé compteur d'eau

Les compteurs d'eau mis en place par la SAUR dans le cadre du contrat d'affermage, sur le secteur de la Rive Gauche, n'étant pas compatibles avec les outils de relève, le service d'eau ne pourra pas réaliser de radio-relève. Nous allons donc demander aux abonnés de transmettre leur index avant chaque période de facturation pour éviter les estimations de consommation. Les compteurs seront changés dans les années à venir pour faire la relève à distance.

press to zoom
Relevé compteur d'eau
Relevé compteur d'eau

Les compteurs d'eau mis en place par la SAUR dans le cadre du contrat d'affermage, sur le secteur de la Rive Gauche, n'étant pas compatibles avec les outils de relève, le service d'eau ne pourra pas réaliser de radio-relève. Nous allons donc demander aux abonnés de transmettre leur index avant chaque période de facturation pour éviter les estimations de consommation. Les compteurs seront changés dans les années à venir pour faire la relève à distance.

press to zoom
1/1