Saint-Germain-sur-Vienne
Bienvenue à St-Germain-sur-Vienne
Superficie : 13.36km²
Nombre d'Habitants : 380
Altitude : 40m
Habitants : Saint-germinois.e.s
Au bord de la Vienne, dans un écrin naturel exceptionnel et doté d'un patrimoine remarquable, Saint-Germain-sur-Vienne vous souhaite la bienvenue.
Petite commune rurale d'Indre et Loire dépendant du Canton de Chinon et de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire, Saint-Germain-sur-Vienne se situe au coeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine et aux confins de la Touraine, à la limite des terres angevines et poitevines. Traversée par la RD 751 reliant notamment Chinon à Saumur, St-Germain-sur-Vienne se situe à quelques kilomètres de Chinon (13km), Bourgueil (15km), Saumur (18km), Loudun (27km) mais est aussi proche des grandes agglomérations telles que Tours (45min), Angers (1h20), Poitiers (1h) ou encore des villages et sites pittoresques tels que Candes St Martin avec sa collégiale, Fontevraud l'Abbaye avec son abbaye royale, Seuilly avec la Devinière (maison natale de François Rabelais), Turquant et son village d'art troglodytique.
Récemment classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour la Confluence de la Vienne et de la Loire, la commune revêt un patrimoine naturel remarquable et possède un patrimoine bâti exceptionnel avec son église classée monument historique, ses châteaux, son moulin, son calvaire.
Son histoire, remontant à l'époque romaine, est marquée par la batellerie, l'exploitation de la vigne mais aussi par l'armée avec le camp militaire de Fontevraud.
D'une superficie de 13.36km², St-Germain-sur Vienne présente un paysage vallonné, traversé par la Vienne, dont les habitations faites de pierre de tuffeau (pierre emblématique de la région) sont implantées à flanc de coteau le long de la Vienne et le long de trois vallées : la Vallée des Grottes, la Vallée des Vaux et la Vallée de la Gaudrée. Quelques habitations troglodytes jalonnent également ce territoire.
Venez découvrir, au détour des sentiers de randonnées ou d'une balade en kayak, les derniers constructeurs de toues cabanées, les orchidées sauvages, l'école de St-Germain (oeuvre de Lucien Kroll) et autres joyaux du village