Vivre ensemble

Vitesse

Nous avons une école primaire à « La Chaussée ». Les enfants qui empruntent le bus scolaire pour s'y rendre doivent traverser la RD751.

Merci de votre prudence et de respecter un arrêt tant que le bus stationne devant l'école/mairie. Le respect de la vitesse réglementaire et votre vigilance sont essentiels. Cela fait partie du bien-vivre ensemble. Il en est de même sur l’ensemble des routes du village.

Horaires bruit voisinage 

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu'ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour ou de nuit.

Le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bruit lorsque vous respectez les horaires suivants pour faire vos travaux bruyants : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine. de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi. de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Poubelles

Vous trouverez différents points de collecte sur la commune pour vos déchets ménagers et aussi pour le tri sélectif. Le jour de collecte est le lundi matin. 

Votre mairie distribue une fois par an, en janvier, les sacs pour les déchets recyclables. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du Smictom du chinonais.

NOUVELLES CONSIGNES DE TRI 2023 !!

Tous les emballages seront dorénavant à trier !! 

Plus d'infos : sur ce flyer et cette notice

Pour rappel, les déchets "petit-électroménager" ainsi que les déchets verts sont à emmener dans les déchetteries de la CCCVL (Savigny-en-Véro - Chinon - La Roche Clermault). Leur enlèvement par le SMICTOM ne fait pas partie de sa mission. Pour vous y rendre, munissez-vous d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou de votre carte. 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

sifr_re43_1_std.lang.all-min.gif
I-Autre-24493_459x459-.net-min.jpg
panneaux-de-signalisation-routiere-a-imprimer-23-min.jpg
nuisances_sonores_visuel-min.jpg
Tri des déchets