top of page

Acerca de

Eglise.JPG

L'Eglise

Un patrimoine classé Monument Historique en 1908 !

L'église de St-Germain-sur-Vienne présente un agencement typique des églises médiévales de Touraine avec :

- sa nef unique du XIe et du XIIe siècle, non voûtée qui reprend des éléments provenant des fondations antérieures,

- son clocher latéral à belles baies géminées du XIIe siècle,

- son chœur de style gothique angevin, dit "Plantagenêt", très remarquables avec ses nervures multiples et ses clés de voûtes sculptées qui datent du XIIIe.

Eglise.JPG

Photos des dalles sculptées du porche 

Grégoire de Tours mentionne dès le VIè siècle l'ancienne église de St-Germain-des-Prés "Te Parrochia Sancti Germani de Pratis".

On a longtemps pensé que les éléments décoratifs qui encadrent la porte d'entrée étaient un réemploi d'éléments en provenance de l'église pré-romane mais l'idée est aujourd'hui écartée. 

Ce type d'expression ornementale était très prisé dans la région du XIè siècle (Restigné, Saint-Mexme de Chinon...) 

Les voûtes du chœur appartiennent au style gothique angevin dit "à nervures multiples" de la première moitié du XIIIe siècle. 

On remarquera les nombreuses subdivisions des nervures orientales par des sortes de tiercerons qui créent des fausses trompes à effet d'absidioles. 

L'ensemble, exceptionnel de virtuosité et de savoir-faire technique, transforme le couvrement en un immense baldaquin suspendu au dessus de l'autel.

Photos des voûtes du chœur 

Photos d'une clé de voûte 

Les clés de voûtes sculptées structurent le réseau de la voûte : 

- sur la tierce centrale : l'évêque St Germain, l'Agneau et le Christ montrant des plaies. 

- Sur les compartiments latéraux : des anges portants des chandeliers, des anges à l'encensoir, le tétramorphe. 

- Sur les clés des froments : la Vierge, les Prophètes, les apôtres.

Le maître autel a été construit au XVIIIe siècle, après le concile de Trente, dans le grand mouvement de la réforme Catholique.

Les niches latérales contiennent deux structures remarquables des ateliers de terre cuite du Maine. Elles datent du XVIIe et représentent à gauche de l'autel, Saint-Pierre (1640) et à droite Saint-Paul

Les ateliers du Maine : "Des milliers de sculptures en terre cuite, disséminées dans plusieurs centaines d'églises de la Sarthe, de la Mayenne et des départements voisins, témoignent de l'activité d'un foyer artistique original, fécond et de grande qualité, qui s'est développé du milieu du XVIe siècle jusque la Révolution, dans l'ancienne province du Maine. Ils regroupent des ateliers qui utilisent la même technique, la sculpture en terre cuite, et partagent la même sensibilité issue du maniérisme de la Renaissance, influencée par quelques oeuvres (en marbre) de Germain Pilon, notamment une "Vierge à l'enfant", dans l'église Notre-Dame au Mans. 

(La sculpture en terre cuite du Maine - Cahiers du Patrimoine - MONUM - 2003

Photo du maitre autel

Photo de st pierre

photo de st paul

Photos d'un graffiti

La petite sacristie carrée, à côté du clocher, est couverte de graffitis du XIXe siècle relatifs à la batellerie de Loire. 

bottom of page