Vie Electorale

Pour des réponses personnalisées à votre situation, consultez le site du Ministère de l'Intérieur : 

Inscription sur les listes Electorales 

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu'il ait fait son recensement citoyen à 16 ans.

Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il doit demander à sa mairie d'être inscrit.

Vous ne savez plus vos informations électorales (lieu d'inscription, numéro d'électeur...)vous pouvez vous rendre sur la page du gouvernement : 

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale

En ligne : Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants : Justificatif de domicile de moins de 3 mois + Justificatif d'identité 

En mairie :  Vous devez fournir les documents suivants Justificatif d'identité + Justificatif de domicile de moins de 3 mois + Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie). La date de réception de ces documents fait foi pour votre inscription.

Vote par Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions. La démarche s'effectue en ligne  avec validation au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires ou directement auprès de ces organismes.